Etude de cadastration romaine en Thiérache ardennaise

 

Forêt d’Estremont, Bay et voies romaines

 

Les cartes
 
Tracés des centuries
en Thiérache ardennaise
du Grand-Chemin
à la Forêt d'Estremont
 
Quadrillage des centuries
 

Etude de cadastration romaine en Thiérache ardennaise

L’étude qui suit concerne, du sud au nord, les communes comprises entre Rocquigny et Blanchefosse (Ardennes), soit un espace d’environ 10 Km de profondeur ; la carte IGN 28/09 E au 1/25000 (angle sud-ouest) peut nous guider dans cette recherche qui met en évidence des traces de centuriation.

Deux centuries sont nettement visibles au bord du grand-Chemin

Au sud du Bois d’Apremont, se distinguent nettement deux parcelles juxtaposées, de forme carrée, dont chaque côté mesure 710 m, soit l'équivalent d'une centurie romaine ; elles s'appuient sur le Grand-Chemin de Nizy-le-Comte à Gué d'Hossus, que nous avons identifié comme voie gauloise ; leur présence sur cette voie laisse à penser qu'elle a pu être utilisée par les Romains dès le début de leur conquête de la Germanie.
Les deux centuries sont toujours entourées de leurs chemins d'origine, bien que leur base ait été légèrement déplacée : ce fait date du XIXe siècle, au moment de la création de la ligne de chemin de fer Hirson-Amagne et du percement d’un tunnel dans la prairie voisine : le Grand-Chemin fut alors déplacé jusqu’à la route actuelle, mais il est encore marqué, sur la carte IGN, par des lignes d’arbres et des limites de parcelles ; il passait non loin de la ferme des Houis et son ancien tracé se distingue toujours sur le terrain ; il se nomme, au cadastre napoléonien de la Romagne, “chemin des Houis à Maranwez”. Ce tracé est la base des deux centuries.

Une vaste cadastration s’appuie sur le Grand-Chemin

Sur cette base s’organise une vaste zone de cadastration : à partir du Grand-Chemin, on peut compter 9 lignes parallèles, toutes orientées SO-NE, comme le cours des rivières voisines que sont la Malacquise et la Serre. Elles sont le plus souvent distantes entre elles d’une centurie et voici comment les reconnaître sur la carte IGN, à l’aide du schéma ci-contre, soit du sud au nord :
  1)  Base des 2 centuries du bois d’Apremont, rétablie à l’emplacement initial du Grand-Chemin,
  2)  Côté supérieur des 2 centuries,
  3)  Limite nord du bois d’Apremont, suivant la frontière des communes de la Romagne et de Rocquigny,
  4)  Limite sud du bois de Rocquigny,
  5)  Route de Rocquigny à Saint-Jean-au-Bois,
  6)  Limite partielle du bois de Rocquigny,
  7)  Route de Solférino au Fief, prolongée par un chemin forestier et limite de canton au Fief,
  8)  Ancien chemin longeant la Serre, et au sud de la forêt d’Estremont,
  9)  Allée centrale de la forêt d’Estremont,
  10)  Allée parallèle à la précédente, à la distance exacte d’une centurie.

   La découverte de cette cadastration interroge sur les motifs qui ont pu la justifier en cet endroit, et tout particulièrement les deux allées parallèles, distantes d’une centurie, dont l’une d’elles est toujours la voie principale SO-NE de la forêt d’Estremont. Cependant, l'étude attentive des cartes ne met pas en évidence les lignes perpendiculaires d'une centuriation telle que celles d'Orange ou de Tunis dont le but était le partage des terres en vue de leur exploitation. De fait, celle-ci n'aurait guère été justifiée en cette zone de relief tourmenté déjà couverte de forêts séculaires au temps où César la décrivait comme la "Gaule Chevelue".
   Par contre, cette cadastration parallèle, assise sur les deux centuries du Grand Chemin, aurait pu servir, à partir de cette base, à l'établissement d'un réseau routier plus court et plus confortable, entre Reims, capitale de la Gaule Belgique, et Tongres, étape principale des Romains avant le franchissement du Rhin.

   Pour tester cette hypothèse, nous avons recherché les jonctions de cette zone avec les deux carrefours romains les plus proches et bien identifiés que sont Nizy-le-Comte et Aouste et nous avons développé cette étude dans les chapitres suivants :
   •   Forêt d’Estremont, Bay et voies romaines
   •   Proposition d’une nouvelle voie romaine Reims-Cologne.

 

Cadastration romaine en Thiérache ardennaise

 
   
         
 

Chemins délimitant les 2 centuries
du Bois d'Apremont

         
 

Haut de page