Le Grand Chemin
des sources
de l’Oise à Compiègne

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire une histoire vraie
survenue au Mont-de-Chatillon

 
 
 

Le Grand Chemin

des sources de l’Oise à Compiègne

Pour étudier les chemins de Thiérache, nous avons choisi au départ un itinéraire bien connu, puisqu’il s’agit de la route utilisée autrefois par les moines cisterciens qui se rendaient de l'abbaye de Signy-l'Abbaye à celle de la Valroy à Saint-Quentin-le-Petit, toutes deux communes des Ardennes.

Nous verrons que cette route du Moyen Age porte encore en divers endroits le nom de “ Chemin des Romains ” ou de “ Grand Chemin ”, et qu’elle est sans doute le tronçon d’une voie beaucoup plus importante et plus ancienne, vraisemblablement d’origine gauloise, selon des indices archéologiques et toponymiques.

  Voici le plan d’étude proposé :

I - Itinéraire du Chemin des Moines.
II - Caractéristiques du chemin étudié.
III - Ouverture du Grand Chemin vers le Nord Est.
IV - Ouverture du Grand Chemin vers l’Ouest.
 
 
Le Chemin de Hannogne  

I - Itinéraire du Chemin des Moines

Le Grand Chemin
de Hannogne à Marlemont

 

(à partir des cartes IGN au 1/25 000 ou 1/50 000 : 28/10, 28/09, 29/09)

Ce vieux chemin (Carte 1), facilement identifiable, est attesté par des documents sérieux puisqu’il reliait autrefois les deux abbayes cisterciennes de Signy-l'Abbaye et de la Valroy, distantes d’une quarantaine de kilomètres, toutes deux bâties au XIIe siècle et détruites après la Révolution française. Leurs cartulaires nous disent leurs relations de voisinage et l’échange qu’elles faisaient de leurs produits. Un moine de l’époque a laissé le récit de la visite qu’il effectua dans les deux monastères en 1749 (Voyage littéraire de Dom Guyton en Champagne). De fait, les carrosses, les diligences et les courriers postaux ont circulé sur cette route jusqu’en 1850 environ ; elle n’est plus guère fréquentée aujourd’hui que par les engins de culture, les cavaliers et les promeneurs et n’est plus carrossable sur tout son parcours.
Pour en faciliter l’étude, nous l’avons divisée en trois tronçons inégaux à partir du lieu-dit « les Quatre Peupliers » facilement accessible en voiture et situé sur la D8 Wadimont-Chaumont, au croisement de ce Grand Chemin, à peu près à mi-distance entre Signy et la Valroy.